Déclaration de principe

Les Respectables Loges

  • AMOUR ET TOLERANCE à l’Orient de Genève 
  • LE CHANT DU MONDE à l’Orient de Genève 
  • DENDERAH à l’Orient de Saint-Maurice
  • LOYAUTE à l’Orient de Neuchâtel 
  • HORUS à l’Orient de Montreux 
  • INDULGENCE à l’Orient de Lausanne 
  • OUROBOROS à l’Orient de Bellinzone 
  • ISIS+OSIRIS à l’Orient de Zürich

déclarent se constituer en Grande Loge sous le nom de Grande Loge Mixte de Suisse (G:.L:.M:.S:.).

Persuadées que la méthode de travail maçonnique représente l’un des meilleurs instruments de perfectionnement humain, elles adoptent la déclaration de principes suivante :

La G:.L:.M:.S:. affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme.

La G:.L:.M:.S:. est composée de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis sans distinction d’ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux. La G:.L:.M:.S:. s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle s membres édifient leur Temple à la gloire du G:.A:.D:.L:.U:. et/ou au perfectionnement l’Humanité.

Respectueux de toutes croyances relatives à l’éternité ou à la non-éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la Terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel qu’il est possib chacun d’atteindre dans une société fraternellement organisée.

La G:.L:.M:.S:. est constituée par les Loges mixtes des trois Grades Symboliques, libr souveraines, qui ont décidé d’y adhérer et se sont engagées à respecter ses Généraux.

La G:.L:.M:.S:. ne professe aucun dogme. Elle travaille, au travers des Eléments, à la recherche de la Lumière. C’est pourquoi dans les Loges, des discussions ou débats ayant trait aux questions sociales, politiques ou religieuses ne pourront, en aucun cas, avoir d’autre but que d’éclairer les membres et leur permettre de remplir, en meilleure connaissance de cause, leur devoir de Francs-Maçons.

La G:.L:.M:.S:. reconnaît les principes et méthodes de travail de tous les rites maçonniques.

Les Loges de la G:.L:.M:.S:. se réunissent en Convent une fois l’an pour régler les modalités de son organisation.

Ainsi écrit à Lausanne en date du 24 février 1999.

Entériné par l’assemblée constituante des Loges à Berne, le 8 mai 1999, complété le 1er juin 1999.